Présentation du Labo’ EMO

Logo-EMO-bordeauxLe Laboratoire de Recherche en Entrepreneuriat et Management des Organisation (EMO), est une des principales unités de recherche accréditées de la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales de l’Université Hassan II de Casablanca.

La mission du Laboratoire EMO est de développer les connaissances et soutenir le développement de l’entrepreneuriat à travers des actions de recherche, de formation à la création d’entreprise et à l’esprit d’entreprendre en général.

Ses activités s’articulent autour de quatre domaines : Formation, de recherche, d’accompagnement et le e-learning.

Missions :

Le Labo’ EMO a pour mission de faire avancer les connaissances et soutenir le développement de l’entrepreneuriat.

Objectifs :

Le Labo’ EMO à pour principaux objectifs :

  • D’assurer la promotion de la culture entrepreneuriale ;
  • De développer l’esprit d’entreprendre ;
  • De favoriser la création de projets, d’activités et d’entreprises ;
  • De développer et de diffuser la connaissance en entrepreneuriat à travers la recherche ;
  • D’élaborer du matériel pédagogique et didactique, notamment en e-learning, pour faciliter l’accompagnement des intervenants.

Les activités du laboratoire portent principalement sur les thématiques suivantes :

  • L’éducation et la formation entrepreneuriale
  • Le e-learning comme dispositif de formation entrepreneuriale
  • La création d’entreprises ;
  • L’entrepreneuriat et l’innovation ;
  • La vision entrepreneuriale et stratégique ;
  • La gestion et la stratégie de la TPE et de la PME ;
  • L’accompagnement entrepreneurial
  • Le financement de l’entrepreneuriat

Labo’ EMO compte valoriser ses travaux de recherche par des actions de conseil et d’accompagnement et à proposer des instruments innovants pour le développement de l’entrepreneurial.

Les axes de recherche :

Le Lab_EMO développe ses recherches autour de trois principaux axes :

  • Entrepreneuriat et création d’entreprise

Analyse des processus complexes qui permettent de parcourir les différents stades de la création entrepreneuriale.

Quels sont les processus et spécificités des moteurs de l’entrepreneuriat, Quels facteurs favorisent ou défavorisent la réussite entrepreneuriale ? Quels principes éducatifs et quelles « technologies » peuvent aider des individus porteurs de projets à aller au bout de leur ambition ? Quels effets de l’enseignement de l’entrepreneuriat sur l’intention d’entreprendre et les orientations de carrière des étudiants ? Quelles formes d’innovations et quels modèles d’affaires pour la création d’entreprise ?

  • Accompagnement Entrepreneurial

Étude des processus d’accompagnement entrepreneuriaux dans différents contextes : PME, TPE et micros entreprises.

Quels modes d’accompagnement (Incubateurs, accélérateurs, à distance, coaching, Mentoring) ?  Quels rôles de l’écosystème notamment des pouvoirs publics,  des professionnels, des incubateurs et des accélérateurs dans l’appui à l’entrepreneuriat ? Quels mécanismes/approches en situation de reprise/transmission d’entreprise ?

  • Financement de l’entrepreneuriat

Analyse des modes de financement de l’entrepreneuriat.

Quels modèles de financement ou de financeurs pour l’entrepreneuriat ?  Quels pertinences et enjeux de la microfinance et des financements alternatifs ? Quels types et relations de financement pour un entrepreneuriat responsable ?

 

Copyright © 2016 - Labo' EMO | Webmaster : Ayad Idrissi
+212 663 415 973 laboratoire.entrepreneurship@gmail.com