GEM

Le projet GEM : Global Entrepreneurship Monitor

GEMLe Global Entrepreneurship Monitor (GEM) est la plus grande enquête sur l’entrepreneuriat dans le monde. Le projet a initialement démarré en 1999 sous l’impulsion de la London Business School (GB) et de Babson College (USA). Jusqu’à aujourd’hui, près d’une centaine d’équipes nationales se sont investies à mesurer l’activité entrepreneuriale aux quatre coins du globe. Le Maroc, en 2015, y participe pour la première fois à travers le Laboratoire « Entrepreneurship et Management des Organisations » (Lab_EMO) de la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales – Ain Chock de l’Université Hassan II Casablanca.

L’étude du GEM explore le rôle de l’entrepreneuriat dans la croissance économique nationale, en mettant en lumière les particularités nationales et les caractéristiques associées à l’activité entrepreneuriale. Le GEM est unique puisqu’il se concentre sur les attitudes, aspirations et activités des individus en lien avec la carrière d’entrepreneur, contrairement à d’autres investigations qui s’orientent sur les nouvelles ou les petites entreprises. Cette approche procure un portrait plus détaillé de l’activité entrepreneuriale et alimente de données pertinentes les études officielles des pays.

rapportLes données du GEM reposent sur deux grandes enquêtes annuelles :

  • Une enquête auprès de la population adulte (Adult Population Survey : APS),

  • Une enquête auprès d’un échantillon d’experts (National Expert Survey : NES).

Ces enquêtes procurent une photographie de la situation entrepreneuriale dans chaque pays à un moment dans le temps. En renouvelant les enquêtes GEM chaque année, comme cela se fait depuis 17 ans dans de nombreux pays du monde, il sera alors possible de faire émerger des tendances et surtout, de tenter de comprendre l’effet des politiques publiques et des programmes de soutien à l’entrepreneuriat.

GEM est formé d’un consortium d’« équipes nationales ». Chaque équipe est dirigée par une université locale ou institution académique.  Le réseau mondial des équipes nationales regroupe les chercheurs en entrepreneuriat parmi les plus réputés dans le monde.

Le projet GEM est soutenue par le Centre international de recherches pour le développement international (CRDI) du Canada et la Fondation Qatari SILATECH et vise à renforcer la recherche en entrepreneuriat avec l’objectif ultime d’influer et de créer de meilleures conditions pour le développement économique. Il s’agit d’un projet de recherche international basé sur une collaboration entre deux universités au Canada (Trois-Rivières, Québec) et la Suisse (Fribourg) et trois universités du Cameroun, du Burkina Faso et du Maroc.

Copyright © 2016 - Labo' EMO | Webmaster : Ayad Idrissi
+212 663 415 973 laboratoire.entrepreneurship@gmail.com